La DMLA

La DMLA est la première cause de cécité des personnes de plus de 50 ans en France.
La DMLA correspond à un vieillissement de la macula, zone centrale de la rétine permettant la vision fine comme la lecture, la discrimination de détails, la reconnaissance des visages…Ce vieillissement se traduit par une baisse progressive de la vision pouvant aboutir à une perte totale de cette vision centrale.
Le dépistage précoce de cette maladie permet la limitation de sa progression.
Les symptômes les plus courants sont :
- l'apparition d'une tache noire centrale (scotome)
- La sensation de déformation ou de gondolement des lignes (métamorphopsie)

Deux formes de DMLA sont distinguées : la DMLA sèche ou atrophique et la DMLA exsudative ou humide

Traitements de la DMLA

L'examen OCT ( Tomographie par cohérence optique) permet la réalisation d'une image en coupes par l'analyse de la réflexion d 'un faisceau lumineux traversant la rétine . Une analyse des différentes couches de la rétine est effectuée (macula et nerf optique).Cet examen permet le diagnostic de la DMLA.

Au début de la maladie et pour la forme sèche , le traitement est préventif : une bonne habitude alimentaire est requise.

Les traitements thérapeutiques pour la forme humide sont principalement les anti VEGF administrés par injection intra vitréenne. Le laser et la photothérapie peuvent être encore utilisés dans certains cas. Ces traitements permettent la stabilisation de la maladie sans traitement curatif total.