Les chirurgies

on distingue:

- La chirurgie réfractive (voir chapitre traitements laser)

- la chirurgie de la cataracte et de la rétine

- la chirurgie des paupières et regard

Avant l'intervention

Le bilan ophtalmologique avant l'opération comprend la topographie (en) et la pachymétrie cornéenne (en), l'aberrométrie, la biométrie axiale

L'intervention

Généralement en ambulatoire, soit au cabinet, soit le cas échéant à la clinique.

Post-intervention

Bien suivre le protocole et les consignes prescrites par l'ophtalmologue. Ne pas hésiter à prendre contact avec lui en cas de doute.

Les Chirurgies

Cataracte

La chirurgie de la cataracte est réalisée en ambulatoire à la Clinique Saint-Vincent de Paul sous anesthésie locale. Généralement la durée d'hospitalisation n'excède pas une demi-journée.
Elle consiste à retirer tout le contenu du cristallin opacifié en préservant soigneusement le sac du cristallin dans lequel on introduit un implant réalisé sur mesure pour chaque patient.
Il existe différents types d'implants : monofocal, multifocal ou torique.
La préparation pré-opératoire, afin d'éviter le principal risque qu'est l'endophtalmie (infection), doit être rigoureuse (lavage à la Bétadine).
Généralement le patient reprend sa vie normale le lendemain de l'opération mais doit instiller des collyres dans les 2 à 3 semaines qui suivent.

Chirurgie de la rétine

Elle se réalise également à la Clinique Saint-Vincent de Paul mais sous anesthésie générale.

Autres opérations

ECTROPION : éversion de la paupière du bas vers l'extérieur.
ENTROPION : éversion de la paupière du bas vers l'intérieur.
XANTHELASMA : dépôt de graisse jaune dans la peau de la paupière.
CHALAZION : glande de la paupière bouchée et inflammée.
TUMEUR : baso cellulaire

La chirurgie des paupières

Elle est réalisée en ambulatoire dans une salle de bloc opératoire présente dans notre cabinet.
Elle est destinée au patient qui présente au niveau des paupières :
* un vieillissement de la peau,
* une perte d'élasticité de la peau,
* un excès de peau,
* une hernie graisseuse,
* lésion tumorale,
* et autres préjudices esthétiques.
En pré-opératoire, pour les patients prenant des médicaments qui influencent la coagulation du sang (type ANP, WARFARIM, PRESVISCAN, KOUMADINE …) il est obligatoire de consulter son médecin généraliste afin d'arrêter ou remplacer temporairement ce traitement par des HBPM (héparines de bas poids moléculaires) et d'apporter vos résultats récents de INR (rapport normalisé international) et QUICK (temps de saignement).
L'intervention a lieu sous anesthésie locale par collyre (Xylocaïne). Le chirurgien enlève l'excédent de peau. Après arrêt du micro-saignement, il suture avec un fil atraumatique non résorbable et réalise un pansement avec des Stéri-Strips. Le patient peut ensuite regagner son domicile avec son accompagnant.

En post-opératoire, il peut survenir un œdème ainsi qu'un hématome au niveau des paupières supérieures et inférieures. Durant 2 à 3 jours il faut s'appliquer des sachets de thé noir, froids. Pendant les premières semaines, les cicatrices peuvent être visibles, rougeur. Avec le temps, elles vont s'atténuer. Bien rester au calme et dormir la tête relevée par des coussins. Eviter les lieux poussiéreux et infectieux. Après 5 jours, un contrôle sera effectué au cabinet pour retirer les fils. Pour cela, la veille du rendez-vous, il faudra appliquer une pommade sur les fils.