Les chirurgies

on distingue:

- La chirurgie réfractive (voir chapitre traitements laser)

- la chirurgie de la cataracte

- la chirurgie rétinienne

- la chirurgie des paupières et regard

Avant l'intervention

Le bilan ophtalmologique avant l'opération comprend la topographie (en) et la pachymétrie cornéenne (en), l'aberrométrie, la biométrie axiale

L'intervention

Généralement en ambulatoire, soit au cabinet, soit le cas échéant à la clinique.

Post-intervention

Bien suivre le protocole et les consignes prescrites par l'ophtalmologue. Ne pas hésiter à prendre contact avec lui en cas de doute.

Les Chirurgies

Cataracte

La chirurgie de la cataracte est réalisée en ambulatoire à la Clinique Saint-Vincent de Paul sous anesthésie locale. Généralement la durée d'hospitalisation n'excède pas une demi-journée.
Elle consiste à retirer tout le contenu du cristallin opacifié en préservant soigneusement le sac du cristallin dans lequel on introduit un implant réalisé sur mesure pour chaque patient.
Il existe différents types d'implants : monofocal, multifocal ou torique.
La préparation pré-opératoire, afin d'éviter le principal risque qu'est l'endophtalmie (infection), doit être rigoureuse (lavage à la Bétadine).
Généralement le patient reprend sa vie normale le lendemain de l'opération mais doit instiller des collyres dans les 2 à 3 semaines qui suivent.

Autres opérations

ECTROPION : éversion de la paupière du bas vers l'extérieur.
ENTROPION : éversion de la paupière du bas vers l'intérieur.
XANTHELASMA : dépôt de graisse jaune dans la peau de la paupière.
CHALAZION : glande de la paupière bouchée et inflammée.
TUMEUR : baso cellulaire

La Chirurgie de la rétine

Elle se réalise également à la Clinique Saint-Vincent de Paul mais sous anesthésie générale.

La chirurgie rétinienne regroupe les traitements des pathologies du segment postérieur de l'œil:

• La vitrectomie
• Le traitement chirurgical du Décollement de rétine
• Le traitement chirurgical de la membrane épirétinienne (MER)
• Le traitement chirurgical du trou maculaire
• Les complications de la chirurgie du segment antérieur (chirurgie de la cataracte) et de différentes pathologies comme le diabète, les inflammations …

La vitrectomie :
Cette technique, la plus fréquente, consiste à l'ablation du corps vitré (liquide interne de l'œil). Ce liquide est remplacé pendant la chirurgie soit par du liquide de perfusion, soit par gaz ou de l'huile de silicone en fonction de la pathologie initiale.

Le traitement chirurgical du Décollement de rétine
Il s'agit d'une chirurgie devant être faite obligatoirement dans les jours suivants l'apparition des symptômes mais en aucun cas dans une notion d'urgence horaire.
A la suite de l'opération, il est très important que le patient respecte rigoureusement les consignes du chirurgien.

Le traitement chirurgical de la membrane épirétinienne (MER)
Cette chirurgie consiste au pelage de la membrane après vitrectomie et coloration de celle-ci..

Le traitement chirurgical du trou maculaire

Cette chirurgie consiste en générale à l'ablation des tractions vitréo-rétiniennes et à l'injection de gaz pour réappliquer les bords de la macula.